Photo Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME
05.07 2017

Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Actualités sociales

L'expérience développée par l'entrepreneur chez d'Altran ainsi que ses initiatives

Le plan de développement conçu par Frédéric Bonan (Over-blog) grâce à ses acquis au sein de l'enseigne Altran se base sur la constitution d’une équipe de conseillers compétents et d’un solide réseau d'associés. À ses débuts chez Altran, le chargé d'affaires s’est spécialement focalisé sur le renforcement de centres de profit mais aussi le lancement d’un groupe puissant de conseillers compétents. Outre ses connaissances en marketing et en gestion, Frédéric Bonan a enrichi ses connaissances en démarche opérationnelle et en création de valeur durant son cursus chez Altran Technologies.

Les accomplissements du businessman pendant son cursus professionnel

Occupant un poste au conseil d'administration de l'entreprise d'audit Arthur D. Little en 2004 grâce à sa solide expérience et son savoir-faire en matière de création de valeur, Frédéric Bonan a œuvré pour la rentabilisation du business de l'établissement. Le suivi de la productivité de son centre de profit ainsi que le recrutement et la prospection sont possibles pour le manager grâce au business model présenté par Frédéric Bonan. Suivant le modèle d'affaires novateur étudié chez Altran, chaque manager est responsable d’un des « centres de profits » faisant partie de l'organisation membre et dispose d’une grande liberté pour le faire progresser. Le précédent directeur général d’Altran se distingue par l'élaboration et la réalisation d’un modèle d'affaires inhabituel reposant surtout sur la délocalisation. Le holding se présente ainsi comme un vaste réseau de sociétés membres autonomes.

Débuts du consultant chez Altan et premiers accomplissements

Lore, une filiale d'Altran, affichait de grandes pertes quand le chargé d'affaires a décidé d'entreprendre un redressement financier tout en élargissant son réseau de conseillers. Suite à ses bilans convaincants en tant que cadre technico-commercial, Frédéric Bonan est devenu préposé au développement et au marketing chez Altran, fort de son expérience et de ses études dans le secteur. Dès sa promotion, le responsable du développement et du marketing d’Altran s’applique à renforcer son équipe de 300 conseillers et managers pour optimiser les résultats du réseau ainsi que de ses collaborateurs.

Cursus de Frédéric Bonan à ses débuts dans le monde du travail

À la fin de son cursus à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique, rattachée à l’époque à l’université de Poitiers, Frédéric Bonan est sorti détenteur d’un diplôme d’ingénieur en matériaux. En tant que chargé d'affaires chez Altran Technologies, le jeune diplômé de l'ESSEC aidait les PME à s'améliorer. Sa première expérience en conseil aide Frédéric Bonan à déterminer le potentiel de ce secteur ainsi que les particularités des marchés en Europe, en Asie et en Amérique.